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Projet pédagogique

En SECONDE :

LV1 : ANGLAIS - ALLEMAND
LV2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ANGLAIS
 

 

Enseignements d'explorations :

 
1 enseignement obligatoire :
 
  • Sciences Economiques et Sociales (1h30)
 
1 enseignement au choix (et un seul) :
 
  • Littérature et société (1h30)
  • Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)
  • Créations et activités artistiques (1h30) : arts visuels ou arts du son (à confirmer pour la rentrée 2011)
  • LV3 italien (3h)*
  • Langues et cultures de l'antiquité (lati ou grec) (3h)
 
* ou une autre langue dans le cadre des langues inter-établissement

Options :
 
Si cet enseignement n'a pas été suivi comme enseignement d'explorations :
 
  • LV3 italien (3h)
  • Langues et cultures de l'antiquité (latin ou grec) (3h)
  • Arts visuels (non compatible avec arts du son en enseignements d'exploration)
Attention ! Pour des raisons d'emploi du temps les langues et cultures de l'antiquité ne sont pas compatibles avec l'italien. L'élève devra choisir l'un ou l'autre de ces enseignements.


En PREMIERE :

 

LV1 : ANGLAIS - ALLEMAND
LV2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ANGLAIS (la LV2 est obligatoire pour toutes les sections)

En 2011-2012, dans la poursuite de la réforme du lycée entamée en seconde en 2010-2011, la classe de première bénéficiera du maintien des Travaux personnles encadrés et de l'introduction des heures d'accompagnement (72h annuelles pour chaque élèves).

En section L : l'élève doit choisir un seul enseignement obligatoire parmi :
 
  • LV3 italien
  • approfondissement anglais
  •  
  • approfondissement espagnol

Pour toutes les sections (L-ES-S) : lélève peut choisir un ou deux enseignements facultatifs selon les groupes suivants :
  • LV3 italien et/ou arts plastiques
  • Latin et/ou grec
  • Latin et/ou arts plastiques
  • Grec et/ou arts plastiques.

Attention : pour des raisons d'emploi du temps le latin et le grec ne sont pas compatibles avec l'italien. L'élève devra choisir l'un ou l'autre de ces enseignements.

EN TERMINALE

En série S :

    mathématiques
    SVT
    physique-chimie

En série ES :

    sciences sociales et politiques
    économie approfondie
    mathématiques appliquées

En série L :

    mathématiques appliquées
    droit et grands enjeux du monde contemporain
    langues vivantes et langues anciennes
    arts

Mise en place d'un accompagnement personnaliséComme en classe de seconde et de première, chaque élève de terminale bénéficiera de deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé incluses dans l'emploi du temps.

Il s'agit d'un temps d'enseignement, encadré par les enseignants qui a pour but de répondre aux besoins et aux attentes des élèves: soutien, aide méthodologique, approfondissement, apprentissage de l'autonomie, aide à l'orientation... la particularité de l'accompagnement personnalisé en terminale est qu'il s'appuie sur les enseignements spécifiques de la série alors qu'il était transversal en seconde et première.


Dans toutes les sections, l'élève peut également choisir un ou deux options (pour lesquelles, seuls les points au dessus de la moyenne comptent pour le Bac) : LV3 italien, latin, grec, arts plastiques.

 

 
Dans le cadre des programmes officiels, l’équipe pédagogique s’efforce de tenir compte des possibilités et des difficultés des élèves pour leur assurer une progression adaptée et régulière :
 
  • par un partenariat entre le primaire et le secondaire (CM2/6ème) et entre le collège et le lycée (3ème/2de)
  • par un contrôle régulier des connaissances
  • par un tutorat des enfants de Sixième par des élèves de Première et Terminale
  • par des soutiens aux élèves en difficulté
  • par la mise en place de groupes de niveau en mathématiques et en langue en classe de Seconde
  • par un travail sur prise de notes au collège et au lycée
  • par une semaine de lecture et rencontre d’un auteur en Sixième
  • par une semaine d’écriture en Cinquième
  • par un entraînement aux examens (Brevet des Collèges et Baccalauréat) avec des épreuves écrites et orales (dans les conditions des examens)
  • par six conseils des professeurs dans l’année
  • par des réunions d’information et de rencontre des professeurs organisées pour les parents
  • par la présence d’une psychologue au service des enfants et des familles
     
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