Le 26 septembre dernier, les élèves de 1ère spécialité SVT ont participé à une conférence scientifique à l’occasion de la semaine du développement durable à Sorbonne Université.
Présentation de la conférence
Quelle est l’origine et la diversité génétique des variétés de pommes que vous consommez aujourd’hui ?
Malgré son importance économique, culturelle et historique, l’histoire évolutive du pommier cultivé et de ses parents sauvages restaient encore méconnues il y a dix ans. L’utilisation de marqueurs génétiques sur de multiples populations sauvages et cultivées à travers l’Eurasie a depuis permis de faire de grands progrès pour répondre à cette question. Les marqueurs génétiques ont révélé une histoire complexe de domestication du pommier en Eurasie qui a été façonnée par l’histoire et les pratiques humaines.
Domestiqué en Asie centrale il y a plus de 4000 ans, plusieurs espèces de pommiers sauvages ont ensuite contribué à la constitution génétique du génome de pommier cultivé lors de son périple le long des routes de la soie vers l’Europe. Ces pommiers sauvages sont actuellement menacés, et des programmes de conservation sont mis en place pour les préserver, notamment en Europe.
La conférence a été suivie d’un échange avec Amandine Cornille, chercheuse au CNRS et conférencière.