Voyage des 2nde6 en Sicile

Voyage des 2nde6 en Sicile

Lundi, nous avons atterri à Palerme. Lors du trajet pour rejoindre l’hôtel, nous nous sommes arrêtés près de deux grandes tours. Ces deux grandes tours sont des monuments historiques en mémoires de deux époux qui ont été tués. Ils ont joué un rôle très important dans la lutte contre les mafieux.

Mardi matin, nous nous sommes rendus dans Palerme. Nous avons vu le palais des Normands. Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter puisque le mardi, le palais accueille des évènements politiques. Cependant, nous avons pu visiter la chapelle Palatine qui se trouve au cœur de ce palais. Elle mélange plusieurs styles : byzantin et roman. Le long de la nef des épisodes la Genèse étaient représentés. Puis, nous nous sommes rendus à l’église Saint Jean des Ermites. Au moyen âge, il s’agissait d’un monastère appartenant aux Bénédictins. Ce monastère avait un cloître, que nous avons visité. Cet endroit était rempli d’un grand silence et d’une magnifique décoration (architecture + verdure) qui permettaient de libérer complètement notre esprit.

L’après-midi, nous sommes allés dans la ville de Cefalu. Cette ville se situe sur la côte nord de l’île. Au centre, de la ville, une grande église a été construite. Son intérieur ressemble beaucoup à celui des autres églises. La décoration intérieure a été faite avec de la mosaïque dorée. On y retrouve également des représentations du Christ Pantocrator. La reste du temps, nous avons pu nous balader dans la ville, découvrir les petites rues, ainsi que profiter de la vue sur la mer. Cette ville dégage certaine une tranquillité.

Mercredi matin, nous nous sommes rendus à Monreale. Nous avons visité une église et son cloître. Elle ressemblait à celles que nous avons visité les jours précédents. Le cloître était impressionnant. Il n’y avait pas deux colonnes identiques. La fontaine dans un angle permettait de donner un air de fraicheur. L’agencement de ce lieu ainsi que de la végétation qui a été mise nous donnent un sentiment de tranquillité.

L’après-midi, nous sommes allés à Selinunte. C’est une ville qui se trouve sur la côte ouest de l’île. Nous avons visité une ancienne ville grecque, elle s’est développée autour d’une vaste acropole qui surplombe la mer.  A travers cette visite, nous avons pu apprendre et comprendre les différentes croyances des Grecs, de quelles manières ils les honoraient, ainsi que l’organisation de leurs villes. La visite de ce site archéologique était agréable et sympa.