L’affirmation de soi

L’affirmation de soi

Texte présenté lors du concours d’éloquence le 26 avril 2024

L’affirmation de soi c’est trouver sa place.

Cette affirmation commence à l’adolescence car c’est le début de la recherche de cette place dans la société mais elle continue toute la vie. Cependant on peut dès à présent se demander si s’affirmer dans son unicité est une opportunité ou une menace pour le groupe.

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce que signifie l’affirmation de soi. L’affirmation de soi c’est avant tout se connaitre car comment s’affirmer si l’on ne connait pas qui l’on est vraiment, si l’on ne connait pas ce que nous pensons, nous aimons, nous ressentons, nos qualités et nos forces. Cependant s’affirmer ce n’est pas penser que l’on est parfait loin de là, c’est au contraire avoir l’humilité de reconnaitre ses faiblesses, parfois ses torts et de vouloir les améliorer, s’améliorer.

Car comme pour toute chose pour s’affirmer il faut s’entrainer.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je me tiens devant vous, pour gagner en aisance à l’oral et pour m’améliorer. Car s’affirmer n’est pas toujours facile, on se sent parfois au fond du trou, un trou noir, assez troublant mais il ne faut oublier qu’il faut toujours enterrer une graine avant qu’elle ne donne un arbre. Il faut avoir confiance en soi pour y parvenir ; pour être capable de rester le même face aux autres et défendre nos idées.

Il faut aussi être capable de dire non lorsque quelque chose ne nous convient pas.

Il existe plein de moyens qui peuvent nous aider à nous affirmer : comme le sport, les études ou alors dans la spiritualité en choisissant ou non une religion, mais également dans les arts ou encore dans la musique. Il existe tant de moyens de s’aider à s’affirmer : l’important c’est de faire ce que l’on aime.

Dès lors l’affirmation de soi est-elle réellement une menace pour le groupe, pour la communauté, pour la société. Il est vrai que les divergences d’opinion ou chacun affirme son point de vue peuvent être à la source de dispute au sein du groupe, de conflits et perturber l’harmonie du groupe, on le voit dans les débats nationaux par exemple. Les différences peuvent aussi entrainer des critiques et parfois même une exclusion du groupe.

Cependant l’affirmation de soi est une véritable opportunité pour le groupe.

Car s’affirmer ce n’est pas piétiner les autres, se moquer d’eux mais au contraire les respecter.

L’affirmation différente de chacun permet aux membres du groupe d’exprimer leurs idées et leurs opinions. Elle favorise la diversité des pensées et des idées, ce qui enrichie le débat et qui stimule l’innovation et la créativité au sein du groupe et qui sont essentiels.

Sans affirmation de soi, il n’y aurait pas de différences entre les individus et il n’y aurait aucunes richesses et aucunes variétés. L’affirmation de chacun permet donc d’éviter l’uniformité et la conformité du groupe en favorisant sa diversité. Voir des personnes différentes de nous est essentiel pour se construire et s’affirmer.

L’affirmation de chacun favorise donc le respect mutuel.

Elle permet à chaque membre du groupe de se sentir valorisé et respecté pour qui il est vraiment. Sans cela, certains membres du groupe peuvent se sentir ignorés ou marginalisés. En instaurant le respect, elle permet aux membres du groupe de résoudre les conflits de manière constructive et de trouver des solutions qui répondent aux besoins de tous.

L’affirmation de soi est donc un véritable voyage qui n’est pas facile à entreprendre mais dont l’aventure en vaut la peine. Loin d’être une menace, c’est même une force et une opportunité pour le groupe car elle favorise la diversité et la créativité : que serait la vie si l’on était tous les mêmes. En soi, la vie c’est comme un opéra ou chacun toi trouver sa place dans l’orchestre pour jouer sa propre partition et contribuer à l’harmonie collective.

 

Clément TRECCO, élève de 2nde