Projet en espagnol avec les Premières 1 et 3 : immersion dans la tradition mexicaine de la piñata !

Projet en espagnol avec les Premières 1 et 3 : immersion dans la tradition mexicaine de la piñata !

Pour clôturer l’année de manière festive et culturelle, les élèves de Première 1 et Première 3 ont mené, au fil de plusieurs séances en cours d’espagnol, un projet autour de la piñata, emblème incontournable des célébrations au Mexique.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert l’origine et la signification symbolique de la piñata à travers une présentation interactive. Objet traditionnel des fêtes comme les posadas ou les anniversaires, la piñata représente bien plus qu’un simple jeu : elle incarne la lutte contre le mal et la récompense du bien.

Par la suite, les élèves ont relevé le défi de fabriquer eux-mêmes leurs piñatas de A à Z, en travaillant en groupes, avec créativité et enthousiasme. Cette étape leur a permis de s’exprimer en espagnol tout en explorant les codes esthétiques et culturels mexicains (couleurs vives, formes traditionnelles, symboles identitaires…).

Enfin, le projet s’est conclu dans la bonne humeur avec la casse des piñatas, accompagnée de chants traditionnels et de rires partagés – un moment festif et convivial pour terminer l’année en beauté.

Un grand bravo aux élèves pour leur implication dans ce projet, et merci à ces deux classes particulièrement agréables et investies tout au long de l’année. ¡Hasta pronto!

Mme CHACON, prof d’espagnol