Voyage des élèves de Seconde 5 à Barcelone

Voyage des élèves de Seconde 5 à Barcelone
  • 1er jour
Nous découvrons Barcelone sous le soleil  : Catalunya, le Passeig de Gracia et ses fameux  bâtiments modernistes de la « Pomme de la Discorde » qui contrastent avec le quartier gothique où nous déjeunons. Puis, direction le Parc Güell pour un rallye photos.
  • 2e jour
Matinée sportive pour les 2de5 et une partie des 2de4 qui explorent Barcelone à vélo. Un moyen de traverser la ville et découvrir sa grande variété des anciens quartiers industriels à l’architecture d’avant-garde en passant par les vestiges antiques ou historiques : Poblenou, Parc de la Citadelle, fronton maritime et plages, Glories et la Tour de Jean Nouvel, El Born… Trois parcours pour les trois équipes en trois heures !
La Sagrada familia a atteint son point culminant depuis trois semaines et nous observons cette croix de Gaudi depuis de nombreux quartiers. Après l’étude de la symbolique des façades et des tours, c’est à une explosion de couleurs que nous assistons lorsque nous entrons dans la basilique car les vitraux flamboient sous le soleil.
  • 3e jour
Ce matin, il faut creuser nos méninges pour déjouer des énigmes dans le quartier gothique en équipes sur les traces de Sainte Eulalie qui a donné son nom à la cathédrale. Le temps magnifique nous permet de pique-niquer à la plage. Partie de foot pour certains, repos pour d’autres… nos visages ont pris des couleurs en arrivant au musée Picasso. Nos carnets de voyage se complètent petit à petit de nos explorations et expériences.
  • 4e jour

La journée s’ouvre par un jeu de pistes en équipes autour de L’Ombre du vent, un roman de Carlos Ruiz Zafon que nous avons étudié en cours d’espagnol et de français au 2e trimestre.

La balade dans la Boqueria nous permet de compléter notre pique-nique sur la Barceloneta. Et il faut bien une nouvelle partie de foot pour nous réchauffer car un vent plus froid s’est levé !
Direction le plus grand centre moderniste d’Europe : l’hôpital Sant Pau, pour comprendre comment les préoccupations esthétiques et architecturales servent un projet hygiéniste et social.

En rappel, du 16 au 20 mars, les classes de Seconde sont en voyage scolaire :

Des moments de culture générale, d’exploration, de vie en communauté et d’approfondissement du programme scolaire.