Psychologue scolaire

Accueil » Psychologue scolaire

Accompagner

La psychologue de l’établissement a pour mission d’accompagner les enfants et adolescents dans leur développement, de participer à une meilleure connaissance d’eux-mêmes et à leur épanouissement, et de les aider face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer : difficultés scolaires et d’apprentissage, problèmes personnels, affectifs et relationnels, avenir et questions d’orientation…

La psychologue fait partie intégrante de la communauté éducative et travaille en lien avec les différents membres de l’équipe (enseignants, personnel éducatif, infirmières et médecin scolaire, direction) tout en offrant un cadre neutre et confidentiel aux élèves et aux familles.

 

Secondaire

Chaque élève de secondaire qui le souhaite peut être reçu en entretien individuel. Il s’agit de proposer un lieu et un temps de parole et d’écoute où le jeune peut exprimer librement ses préoccupations, ses craintes, et ses soucis. Parler de ses difficultés et de son mal être permet de mieux les comprendre et d’arriver à s’en dégager, d’élaborer sa propre réflexion pour favoriser un changement positif et un mieux-être.

Il s’agit d’entretiens et d’accompagnement ponctuels et en aucun cas d’un lieu de thérapie.

Les entretiens se font à la demande et sur l’initiative personnelle des jeunes. Parfois les rencontres peuvent être proposées par l’équipe ou sollicités par les parents.

 

Primaire

En primaire des entretiens peuvent être organisés avec l’accord des parents et généralement sur proposition de l’enseignant.

 

Tout parent qui se questionne à un moment donné sur son enfant peut également prendre contact avec la psychologue.

 

En cas de difficultés scolaires

Des bilans psychologiques peuvent être proposés en cas de questions ou de difficultés scolaires, plus particulièrement auprès des élèves d’élémentaire et de collège. Ces bilans s’inscrivent dans une approche dynamique dont l’objectif est de comprendre la nature et l’origine des difficultés, et de réfléchir avec la famille et l’enseignant à comment les faire évoluer favorablement, et ils peuvent aider l’enfant à prendre confiance et à se valoriser.

Le bilan consiste à évaluer au moyen de tests et entretien le fonctionnement et le développement intellectuels (capacités, potentialités, éventuelles fragilités) et certains éléments psychoaffectifs (maturité, émotivité, relationnel).

 

Des observations dans les classes peuvent aussi être effectuées pour apporter un éclairage sur certains comportements et croiser les regards entre enseignant et psychologue.

 

Projet d’orientation

En fin de collège et au lycée un accompagnement à la réflexion autour du projet d’orientation peut être réalisé avec des entretiens et des tests, individuels ou collectifs. Les tests visent à donner des indications sur le fonctionnement cognitif et à apprécier les centres d’intérêts personnels et professionnels. Il s’agit d’une démarche positive pour aider l’élève à mieux se connaître, à évaluer ses ressources et ses goûts, à comprendre ses résultats scolaires et comment progresser, et pour lui permettre d’être acteur de son parcours et de construire un projet scolaire motivant avec des choix adaptés.

 

Jours de présence

Le lundi de 8h30 à 16h30 site Eugène Napoléon

Le mardi de 9h à 17h site rue de Prague

Le vendredi de 8h à 16h site rue de Prague